Coq et Girouette.

Girouette

Une girouette (mot provenant du vieux normand wire-wite), est la plupart du temps installé sur un toit, constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent. Les girouettes sont l'une des plus anciennes formes de prévisions météorologiques.

 

Leur popularité a explosé quand un édit papal du 9e siècle de notre ère, a contribué à leur développement. Rome a déclaré que chaque église de la chrétienté doit être ornée d'un coq..

 

Alors, ces coqs ont été combiné a l'idée de girouette, qui parsemait déjà de nombreux clochers. En créant le familier " coq-girouette " commun aujourd'hui. Ceci est probablement dû au fait que les coqs au sommet de clochers étaient facilement visibles de n'importe où en ville et étaient donc un choix logique pour devenir la girouette de la paroisse.

 

 

Paratnnerre

La tradition de placer un coq au faïte des églises remonte au IXème siècle. En 828, l'évêque de Brescia fit fondre un coq qu'il plaça au sommet de son église.
De part sa position élevée, dominant églises et cathédrales, le coq est le dernier à recevoir les rayons du soleil couchant et le premier à le saluer dès l'aube.
Symboliquement il se rattache à l'idée de la lumière, de mort et de renaissance.