Laumaillé : La collégiale Saint Pierre, cet édifice saint-gaudinois du 11ème siècle va subir un important lifting

Laumaillé : La collégiale Saint Pierre, cet édifice saint-gaudinois du 11ème siècle va subir un important lifting

Photo La Petite République

Cette rénovation concerne donc le clocher et toutes les façades ainsi que l’ensemble de la toiture. Ce chantier d’un montant d’un million d’euros va s’étaler sur trois ans.

Le maître d’œuvre choisi par la commune est Alex Letellier. Cet architecte est spécialisé dans les monuments historiques. C’est lui qui supervise la rénovation de La Daurade à Toulouse, ou encore la réfection de la cathédrale d’Albi. Pour mener à bien ce chantier, il s’est entouré d’entreprises régionales ou nationales spécialisées dans le domaine des bâtiments historiques. On trouve Vicenteni Restauration pour le gros-œuvre. Gallay, un charpentier couvreur renommé. Bouvier, sculpteur sur pierre qui restaurera les chenaux. Ainsi que Laumaille pour la reprise du système campanaire (les cloches).

Les études pour lancer ce chantier auront duré 18 mois. Il démarrera début mai, n’aura pas d’impact sur la circulation et ne générera que très peu de perturbations sur la vie de la place. L’accès à la collégiale sera toujours assuré en sécurité. Cette année, c’est le clocher et la toiture qui seront traités. En 2018, ce sera au tour des façade côté place. Enfin la façade côté Pyrénées et la toiture du cloître compléteront cette rénovation en 2019.

«En 2016 nous avons procédé au repavage de la place Jean-Jaurès ainsi qu’à la mise en lumière du clocher. Le musée est actuellement en travaux pour une ouverture fin 2018. La façade nord de la collégiale sera traitée l’an prochain. Et les arceaux seront également restaurés lors du prochain exercice. Tous ces travaux permettront de redonner une nouvelle jeunesse à cette place centrale de la ville.» a indiqué Jean-Yves Duclos lors d’un point presse tenu ce jeudi 30 mars.

Source: La Petite République

Avril 2017