Gradoux et fils : Une cloche sauvée de l’ancienne église ?

Gradoux et fils  : Une cloche sauvée de l’ancienne église ?

La plus grosse cloche proviendrait de l’ancienne église. Photo L'Est Républicain

L’entreprise Gradoux et fils de Ferrières vient de procéder à l’entretien des cloches et du système campanaire dans le cadre du contrat annuel que la commune de Flirey lui a accordé.

Richard, campaniste, accompagné de Patrice Aubriot 1er adjoint, sont montés par l’étroit escalier en colimaçon pour accéder au clocher de Flirey. Après avoir atteint le 2e palier, il reste à gravir l’échelle pour voir l’équipement. Là deux grosses cloches sont visibles, et plus haut, deux petites, dont une non électrifiée. Le premier adjoint, muni d’une torche, a relevé les inscriptions gravées sur les cloches. La plus grosse a pour marraine Mlle Claude Marie-Reine Louis, représentée par sa mère Mme Collin Julienne, sous l’administration de Mr Marchal Charles François, aîné de Flirey et maire, et en présence de l’adjoint Nicolas François. L’indication « Béni en 1878 par Monseigneur Klein, curé de Flirey » surprend, quand on sait que l’église date de la reconstruction, après la Grande guerre. Cette cloche proviendrait-elle de l’église de l’ancien village ? Les recherches menées parmi les archives lors de la reconstruction n’ont abouti à aucun renseignement. De même, personne parmi les habitants ne peut expliquer cet écrit ! La question est donc posée à qui pourrait apporter la confirmation d’une supposition de la cloche récupérée !

La 2e grosse cloche a été bénie en 1925 par l’abbé Mauvais, curé de Flirey, et a pour marraine Lucie Émilie.

Une petite cloche non électrifiée

La 4e cloche, la plus petite, n’est pas électrifiée. L’adjoint apporte une explication : « cette cloche servait autrefois pour annoncer les vêpres, les offices du soir ; au mois de mai par exemple, mois de Marie, la petite cloche était sonnée à l’aide de la corde qui arrivait jusqu’à la tribune pour annoncer le chapelet », renseigne Patrice.

Source: L'Est Républicain

Avril 2017