Alain Macé : La bénédiction de la cloche aura lieu dimanche à Lanouée

Alain Macé : La bénédiction de la cloche aura lieu dimanche à Lanouée

Les prêtres, les membres de la paroisse, les sacristains et Marc Huck, organiste, ont constaté la réfection de la cloche qui est visible jusqu’à sa bénédiction du 26 mars. Photo Ouest France

Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, célébrera la messe et bénira la cloche Jeanne Marie Raimond, partie huit mois en réparation. Pour l’heure, elle est exposée dans l’église de Lanouée.

La cloche 3 de l’église Saint-Pierre-es-Liens, datant de 1882 et pesant près de 500 kg, est revenue en février dernier après plusieurs mois de réparation aux ateliers Alain Macé à Trégueux (Côtes-d’Armor).

Baptisée à l’époque par le pape Léon XIII, la cloche a eu comme parrain et marraine Raymond Joubier et Jeanne Marie André.

Lors de l’entretien annuel, l’entreprise Macé s’est aperçue que cette cloche présentait une fissure du métal de l’anse principale.

Un coût de 10 000 €

Après restauration en fonderie pendant huit mois, la cloche est revenue. Elle est désormais exposée dans l’église jusqu’au jour de sa bénédiction et de son repositionnement en haut du clocher.

Le coût de cette opération a été estimé à 10 884 € TTC. La municipalité a déposé une demande de subvention auprès des services du patrimoine du conseil départemental.

Source: Ouest France

Mars 2017