Horloges Huchez : L'heure tourne à nouveau sur la place de la mairie de Rosay

Horloges Huchez :
L'heure tourne à nouveau sur la place de la mairie de Rosay

La pendule de l'Hôtel de ville de Rosay fonctionne désormais grâce à un système numérique, qui ajuste automatiquement l'heure, comme l'explique Nordlinde Denis, conseillère municipale. Il a remplacé ce mécanisme (en bas sur la photo) datant du début du XX siècle. Photo Le courrier de Mantes

Depuis une quarantaine d'années, l'horloge de la place de la mairie de Rosay ne fonctionnait plus. Elle a été remise en marche cet été. Et désormais, elle se mettra à l'heure automatiquement.

Le temps a repris après être resté figé pendant des décennies sur la place de la mairie de Rosay. L’horloge de l’Hôtel de ville, bloqué sur midi pendant une quarantaine d’années, a recommencé ses rotations à l’été dernier.

Pour cette remise en état, la commune a fait appel à la société Huchez, qui a notamment fabriqué les cadrans de dix mètres de diamètre de la gare de Cergy-Saint-Christophe, et les horloges de nombreux aéroports et palaces en France et à l’étranger.

Une horloge de 1905

Les aiguilles de la pendule de Rosay ont été entièrement rénovées et l’appareil, datant de 1905, fonctionne désormais grâce à un système numérique, entièrement automatisé, venu remplacer le mécanisme défaillant.

« Au passage à l’heure d’été ou d’hiver, nous n’avons rien à faire. L’horloge recule ou avance d’une heure automatiquement », explique Nordlinde Denis, conseillère municipale qui a suivi le dossier.

Ces travaux, qui ont coûté un peu moins de 2 000 euros, ont été unanimement votés en conseil municipal.

L’horloge avait cessé de fonctionner par faute d’entretien.

Jusqu’à dans les années 70, un bijoutier habitant le hameau voisin de Leuze se chargeait bénévolement des réparations et de la mise à l’heure de l’appareil. Après son décès, ce petit village de 380 habitants n’avait trouvé personne pour le remplacer.

Source: Le courrier de Mantes

Janvier 2017